Un autre regard sur le Vietnam

Les femmes

Impossible d’échapper à un des symboles emblématique du Vietnam, le chapeau conique. Les femmes en portent systématiquement, que se soit au travail ou lors des déplacements.

Bien souvent dans les familles, la grand-mère vie à proximité et en toute indépendance de ses enfants. Elle ne souhaitait pas que je fasse un portrait car elle estimait ne pas être assez belle tout simplement parce qu’elle avait les cheveux courts. La maitresse de maison (que je pense être la belle-fille) portait sur elle une chemise militaire héritée de son service. Toutes les personnes qui ont servi dans l’armée reçoivent, pendant quelques années, des vêtements.

Quelques rencontres fortuites.

La batelière de la baie d’Halong terrestre à côté de Hoa Lu. Toujours à proximité, une dame à l’entrée d’un temple.

Rencontrées dans la campagne du Sud du Vietnam à proximité du Mékong, deux dames âgées et une jeune femme.

Les ethnies montagnardes du nord ouest du Vietnam.

Les femmes arborent des couleurs flamboyantes, d’où leur nom, les Hmông Hoa (colorées) – Ethnie montagnarde du nord Vietnam (non loin de Sapa)-. Dans un style plus sobre, on peut également croiser des Hmông Den (noir).

Cette femme appartient à l’ethnie des Dzao rouges, ainsi appelée parce que ses membres sont toujours vêtus de rouge. Conformément aux critères de beauté de cette ethnie, elle a rasé ses sourcils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*